Les Français sont très accueillants. Ils trouvent que nous avons un accent très charmant, ce qui nous fait rire à chaque fois. Comme au Québec, ils ont aussi leur accent selon la région, c'est pourquoi on nous demandait parfois de quel département nous venions ou si nous étions Belge. Les Français emploient beaucoup d'anglicismes. Ce qui est "drôle" c'est qu'ils prononcent ces mots à la française, ce qui donne un son assez rigolo. On trouve aussi de l'affichage en anglais, il n'est pas surprenant de voir des : Pressing, McDrive, Wifi Free, parking, etc. Nous avons fait de belles rencontres et avons partagé sur nos pays respectifs. Les Français sont très près de leur histoire et à cet effet, nous avons beaucoup appris.
Fait particulier, durant la période où nous étions en France le soleil se couchait à 22 heures, ça fait vraiment bizarre pour nous mais agréable quand on veut passer la soirée à se promener. Par le fait même, nous mangions plus tard et en parlant de manger...on ne s'est pas privés. Il y a tellement de bonnes choses à déguster, entre autres, les fromages, le foie gras, les pâtisseries et évidemment le bon vin....Hum! Et en plus, le vin n'est pas cher comparativement à chez nous. C'est moins cher de prendre un verre de vin qu'un café, alors pourquoi se priver ! 
Nous avons beaucoup aimé la France, c'est un pays où on se sent un peu comme chez nous et en sécurité. Paris est une très belle ville, il y a tant à visiter, tous ses musées, ses quartiers. Sans oublier, les cafés et bistros que l'on retrouve un peu partout dans les rues, toute cette activité, cette effervescence la rendent très attirante. Nous n'avons vraiment rien de négatif à dire concernant les Parisiens, ils sont bien gentils.
Nos coups de coeur :
- les Français pour leur hospitalité;
- l'Alsace pour l'architecture, les couleurs des maisons, les fleurs et les vignobles;
- la Provence pour le soleil, la Mer et la sensation de vacances;
- les châteaux et cités médiévales;
- le Nord pour la côte Atlantique et notre ressemblance avec les CH'TIs;
- Le Jura pour sa ressemblance topographique avec le Québec;
- Saint-Malo pour nos origines et sa ressemblance avec le Vieux-Québec;
- Le vin, le vin, le vin, le fromage, le fromage et le fromage!
Notre déception : L'euro est extrêmement cher.
Cliquez sur ce lien pour lire le récit de notre séjour en France.
Les photos sont disponibles sur notre album.

Aucun commentaire:
Publier un commentaire