mardi 11 mars 2008

Bilan - Jordanie

Il est difficile de voyager par soi-même en Jordanie, il n'existe pas de tours organisés ni par les agences de voyage, ni par les hôtels. Nous en avons consulté plusieurs et on nous proposait toujours des taxis privés pour nous conduire aux endroits désirés. C'est dommage car il y a beaucoup d'attraits à voir. Donc si vous désirez visiter la Jordanie, passer par une agence de voyage dans votre pays car c'est le seul moyen de faire des visites organisées. On a bien aimé le pays malgré un certain sentiment d'insécurité bien que semble-t-il, la Jordanie est le pays arabe le plus pacifique et que les gens sont tous très gentils et prêts à nous aider. D'ailleurs, le co-pilote de notre vol Mumbai-Amman, nous a croisé deux fois alors que nous marchions dans la ville. Il voulait absolument nous payer un café et nous faire visiter Amman. Comme nous trouvions bizarre que le co-pilote se souvienne de nous, nous avons décliné ses invitations par prudence. Plutôt étrange de rencontrer la même personne à deux reprises à des endroits différents dans une ville de plus 1,8 millions d'habitants.
On a pas trop compris comment fonctionne l'économie, on voit de nombreuses voitures de luxe, des hôtels dispendieux et des maisons qui sont, en général, très belles alors que le salaire moyen des Jordaniens est de 3500$ par année. On ne comprend pas comment ils font pour vivre.
Parmi les particularités, les Jordaniens fument comme des cheminées et commencent très jeunes. Oubliez les interdictions de fumer, ce n'est pas pour eux. Les jours de fin de semaine sont le vendredi et le samedi. À 4 heures 30 du matin, on a droit au "call de l'orignal". Le regard des hommes est très intimidant pour les femmes touristes, surtout les blondes!

Fait cocasse, on doit entrer notre identifiant et mot de passe de droite à gauche sur hotmail. L'arabe s'écrit et se lit de droite à gauche. Il faut donc écrire le mot de passe avant l'identifiant. La première fois, c'est pas évident de comprendre.

En général, la Jordanie est un beau pays plein de potentiel touristique mais très mal organisé, dommage. Que de beauté nous y avons vu.

Nous vous invitons à visionner ce petit vidéo qui vous permettra de vivre les quelques derniers mètres pour atteindre la cité de Petra.

Aucun commentaire: