Voici notre point de vue sur cette région du globe. Attention, c'est notre opinion et notre vision personnelle. On y fait un petit résumé des éléments qui ont retenus notre attention et on termine par nos coups de coeur et nos déceptions.
Pérou :
Nous avons parcourus le Pérou beaucoup plus que les autres pays de l'Amérique du Sud. Le Pérou nous a fasciné par la diversité des paysages qu'on y retrouvent. C'est un pays de montagnes, de canyons, de désert et de lacs. La température est très agréable, il fait un peu frais à certains endroits mais généralement beau sans humidité, parfois du temps plus venteux surtout dans les montagnes. Le Pérou est un pays très pauvre mais il possède tellement de richesse naturelle comme ses merveilleux paysages. Comme c'est un pays très montagneux, on en a eu pour notre argent avec les transports en autobus.
Sur le plan nourriture, nous mangions bien, les assiettes étaient généreuses et après un certain temps, on ne se faisait plus prendre, on commandait un repas pour deux : c'était bien suffisant.
Argentine :
En ce qui concerne Buenos Aires, comme la majorité des grandes villes, c'est bruyant, pollué et achalandé. Hormis notre vol, ça c'est bien passé. Faut dire que nous logions en plein centre-ville. La deuxième partie de notre séjour nous avons logé dans un apart-hôtel situé à Recoleta, banlieue de Buenos Aires. Dans cette banlieue, nous y retrouvions plus d'espaces verts et plus de tranquilité.
Là encore, la bouffe est excellente, les steaks sont énormes et très bons surtout à un prix très raisonnable.
Nous sommes allés aussi à Mendoza, région des vins. On a eu de la tempèrature très chaude. C'est une belle petite ville où manger et boire sont les activités premières. Évidemment, la visite des vignobles s'impose. Mais on y découvre aussi des oliveraies.
Petit anecdote : le premier dîner qu'on se paye à Mendoza en Argentine est un repas péruvien! Nous ne le savions pas, nous entrons dans le resto et on voit un décor péruvien et lorsqu'on prend le menu, on s'est aperçu que c'était des mets du Pérou.
Chili :
Santiago, la capitale nous a presque ramené en Amérique du nord. La ville est très moderne avec son métro tout neuf, ses gratte-ciels et sa vie urbaine agitée. La fin de semaine, par contre, plusieurs magasins et restaurants sont fermés.
Nous avons également visité Vina del Mar et Valparaiso sur la côte du Pacifique. Nous avons bien aimé c'est deux villes. Valparaiso est plus vieille et moins sécuritaire que Vina del Mar. On a parcouru un peu les plages mais la température était fraîche et l'eau de la mer trop froide pour nous baigner. Nous avons très bien manger à Vina del Mar grâce aux suggestions de Jean-Yves, le propriétaire d'un restaurant belge-français.
Coups de coeur :
Notre coup de coeur va incontestablement au Pérou, nous avons particulièrement aimé ses paysages, le dépaysement et la générosité des gens. L'île de Taquile nous a séduit, on aurait cru revenir 100 ans en arrière.
Finances :
Nos six semaines nous ont coûté 6 522$ soit une moyenne de 79,54$/jour/personne. Il faut comprendre que pour notre séjour au Pérou, nous avons utilisé un agence de voyage pour organiser notre séjour et avons parcouru le pays en avion.
Finalement, il a été très agréable de rencontrer la famille Turcotte-Nault avec laquelle nous avons passé de très bons moments.